Fiche pays Seychelles

Seychelles

Intitulé officiel du pays : République des Seychelles
Capitale : Victoria ( sur l'île de Mahé)
Superficie : 455 km2 de terres émergées
Population : 82 247 habitants
Peuples et ethnies : Une population très métissée aux origines diverses, d'Afrique, d'Europe et d'Inde
Langues : Le créole seychellois, on y parle également le français et l'anglais
Religions : 90% de catholiques, une minorité d'hindouistes, de musulmans
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : James Michel


Histoire des Seychelles

L'Histoire nous laisse penser que les premiers à découvrir l'archipel des Sychelles furent des marchands arabes, mais les premiers écrits réalisés en 1501 furent rapportés par l'explorateur Vasco de Gama , donnant au lieu le nom d'Amirantes, qualifiant aujourd'hui les îles dites granitiques.

Les premiers à visiter l'archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits ont été réalisés en 1501 par l'explorateur portugais Vasco de Gama qui donna à l'archipel le nom d'Amirantes qui désigne aujourd'hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles. La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension qui, après avoir franchi le Cap de Bonne Espérance, était remonté la côte orientale de l'Afrique avant de mettre le cap au NNE ce qui l'amena à la pointe nord de l'archipel granitique: il y décrit sommairement les îles actuelles de Mahé, du Nord, Silhouette, Praslin et ses îles voisines et relève un total de plus de trente îles grandes et petites et proches les unes des autres. Enfin, le 3ème jour, le bateau mouille l'ancre à l'abri de l'île Ste Anne (face au futur port de Victoria) sur laquelle l'équipage trouve sur les hauteurs verdoyantes de l'eau en abondance (aujourd'hui déforestée et aride).

Entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont été utilisées par des pirates avant l'arrivée des Français qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Seychelles » pour faire honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.*En 1781, le Français Mathurin Barbaron, corsaire du roi, aborde l'île de Mahé par l'anse qui porte désormais son nom. Les jardins du grand domaine Barbaron en sont aussi une référence. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814 après les guerres napoléoniennes.

À partir de 1916, l'armée des Seychelles s'engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d'un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leur pays (cimetière militaire du Mont-Fleuri à Victoria).

Depuis 1976, elles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir. Devenu président (de 1977 à 2004), il instaura un parti unique, socialiste à tendance marxiste. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1991, le président René a, sous les pressions (Discours de La Baule, 20 juin 1990), accepté d'engager son pays sur la voie du multipartisme et d'un certain libéralisme autorisant notamment davantage de privatisations. Il a quitté la présidence en 2004, à 69 ans, en cédant sa place à James Alix Michel qui a été réélu le 30 juillet 2006.


Géographie des Seychelles

Les Seychelles parsèment ses îles sur 1200 kilomètres au milieu de l'Océan Indien, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Inde, Elles se composent d'une part d' îles granitiques, au Nord, à l'image de Mahé, Praslin et la Digue.

Elles se caractérisent par un relief très monatgneux et une végétation tropicaleL dense, Le mont culminant étant le Morne Seychellois, 905 mètres, D'autre part, au sud de l'archipel, se trouvent les îles coraliennes, abritant pour certaines de somptueux lagons.

Très peu peuplées au contraire des îles granitiques, elles offrent à ceux qui la découvrent un paysage vierge et intacte.


Economie aux Seychelles

Les deux principales ressources des Seychelles sont le tourisme et la pêche, L'industrie touristique représentant les 2/3 du PIB, a démarré en 1971 grâce à l'ouverture de l'aéroport international de Mahé.

Plus gros consommateurs de poissons au monde, les Seychellois se nourrisent de près de 85 kg de poissons par an.


t

150

créateurs de voyages

r

17248

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

113836

voyageurs nous ont fait confiance

Haut