Informations Covid-19

Climat Seychelles

Protégé par les vents, l'archipel des Seychelles ne subit pas de températures extrêmes. Elles restent relativement constantes durant toute l'année, entre 24°C et 31°C en moyenne, avec de faibles variations.

Il est important de se renseigner sur les périodes de moussons pour savoir quand partir aux Seychelles. Les vents soufflent intensément sur l'archipel, ce qui influence grandement les conditions météorologiques. Cependant, les îles sont bien protégées des ouragans, et ne subissent que très peu de cyclones en début d'année.

Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Le climat aux Seychelles

L'archipel des Seychelles est situé au sud de l'équateur. Il compte 115 îles dont une quarantaine sont granitiques et les 70 autres coralliennes. L'archipel subit un climat de type équatorial, mais qui est naturellement atténué. Des vents importants soufflent en permanence, empêchant ainsi les pics extrêmes de température. Les îles ne subissent donc pas un climat trop chaud ni trop humide au fil de l'année. C'est le vent qui influence spécialement le climat de l'archipel.

Entre novembre et avril, la mousson souffle depuis le nord-ouest, amenant des conditions humides et chaudes. Entre les mois de mai et octobre, c'est depuis le sud que souffle la mousson, amenant un air sec et plus frais. De façon générale, les îles se trouvent en-dehors des trajectoires des ouragans ; il est donc rare qu'elles les subissent. Au mois de janvier et de février, seules certaines îles du sud peuvent être touchées par des cyclones.

La météo aux Seychelles au fil de l'année

Durant toute l'année, le climat Seychelles est chaud et tropical, avec des périodes plus ou moins marquées. On différencie deux saisons principales en fonction des vents. La vitesse des vents entre novembre et avril est de 8 à 12 noeuds, provenant du nord-ouest. Les vents de mai à octobre soufflent depuis le sud, à une plus grande vitesse. Ils permettent ainsi d'apporter plus de fraîcheur, et sont propices à la navigation de plaisance.

Les intersaisons sont des périodes très propices à la plongée sous-marine, au cours des mois d'avril, mai et octobre, novembre. A ces moments, la visibilité sous l'eau est excellente (+ de 30 mètres) et la température de l'eau est de 29°C en moyenne. Contrairement à d'autres archipels, les Seychelles ne subissent presque pas de cyclones, d'orages ou d'ouragans. Au quotidien, les températures vont de 24°C à 31°C en moyenne selon la période de mousson. En soirée, les températures peuvent baisser de façon assez marquée.

Quelle est la meilleure période pour vous rendre aux Seychelles en fonction des activités?

Les conditions climatiques aux Seychelles peuvent influencer le programme d'activités. Voici quelques conseils pour profiter de cette destination, et pour savoir à quel moment de l'année il est plus indiqué de vous y rendre. Pour la plongée, songez à vous rendre aux Seychelles au cours des entre-deux saisons. La visibilité sous l'eau y est de qualité (environ 30 mètres). Songez donc à organiser votre voyage entre les mois de mars et mai ou de septembre à novembre. Vous aimez le snorkeling ? Cette activité peut être pratiquée durant toute l'année. Il en est de même pour la pratique de la voile.

Les adeptes de surf profitent pour leur part des plus belles vagues entre les mois de juin et de septembre. La pêche vous tente ? Cette activité est très appréciable entre les mois d'octobre et avril. Si vous vous demandez ou partir en avril pour surfer, les Seychelles seraient une bonne option. Sur la terre ferme, de nombreuses activités s'offrent également à vous. Les randonnées sur les différentes îles peuvent être faites durant toute l'année. Pour éviter de subir un taux d'humidité extrême, il est recommandé de les faire entre les mois de mai et de septembre. L'observation des animaux et des oiseaux est une activité très enrichissante, en particulier lors des saisons de reproduction.

Entre les mois de mai et de septembre, les sternes fuligineuses sont en pleine nidification. Pour observer la période des migrations, il faut attendre le mois d'octobre.


Conseils pratiques pour bien préparer votre séjour aux Seychelles

Pour profiter des meilleures conditions climatiques, il est préférable d'organiser votre séjour durant les périodes d'intersaisons. A ces moments de l'année, les conditions pour faire de la randonnée et de la plongée sont idéales. En terme d'habillement, veillez à bien vous équiper. En journée, protégez-vous des rayons du soleil et mettez une crème avec un bon indice pour protéger la peau des UV.

En soirée, ne sous-estimez pas les températures, qui peuvent descendre assez vite. Un pull et un pantalon long ne seront pas de trop dans vos valises. Evitez les mares stagnantes, où se rassemblent de nombreux moustiques. Les Seychelles ne sont pas épargnées par les cas de dengue ou de Chikungunya. A cause des vents forts, ne vous éloignez pas trop des rives durant les baignades. Les courants marins peuvent représenter un danger, de même que la présence de requins. En tous les cas, ne jetez aucun déchet organique dans l'eau.

Les Seychelles sont divisées en deux grands groupes d'îles : les îles intérieures, essentiellement granitiques et les îles extérieures, majoritairement coralliennes. Aujourd'hui, ces îles font partie des derniers paradis naturels encore bien préservés. Plus de la moitié du territoire des Seychelles est protégé, ce qui laisse la faune et la flore se développer au fil du temps. Le climat favorise également les conditions de vie sur l'archipel.

Grâce aux vents, les températures restent agréables et les îles sont éloignées des risques d'ouragans. Il est donc possible de s'y rendre pratiquement toute l'année, tout en restant attentif à la mousson entre novembre et avril. L'eau est à une température constante de 29-30°C, l'idéal pour les activités de plongée et de snorkeling.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut