Fiche pays Seychelles

Seychelles

Intitulé officiel du pays : République des Seychelles
Capitale : Victoria (sur l'île de Mahé)
Superficie : 455 km2 de terres émergées
Population : 82 247 habitants
Peuples et ethnies : une population à l’intense métissage qui regroupe différentes origines d'Afrique, d'Europe et d'Inde
Langues : le créole seychellois est la langue la plus parlée, avec le français et l'anglais
Religions : la majorité de la population est catholique, il y a également une minorité d'hindouistes et de musulmans
Institutions politiques : République présidentielle
Président de la République : Danny Faure


Histoire des Seychelles

La légende rapporte que ce sont des marchands arabes qui auraient fait la découverte de l'archipel des Seychelles. Pourtant, de précieux écrits, datant de 1501, mentionnent que c’est le célèbre explorateur Vasco de Gama qui l’aurait découverte, en la baptisant Amirantes, nom donné désormais aux îles granitiques.

Même si les premiers à fouler le sol de l’archipel furent des marchands arabes, les comptes-rendus de Vasco de Gama n'en restent pas moins, une trace historique pour les Seychelles, puisque cette même année, les Seychelles seront dessinées sur une carte, dont le tracé revient au Portugais Alberto Cantino. Le récit le plus remarquable vient du marin John Jourdan, du bateau britannique l’Ascension, qui décrivit en janvier 1609, avant même d’accoster et de poser un pied sur terre, sa toute première vision des rivages seychellois. Son périple l’amena à la pointe nord de l'archipel granitique, qu’il rejoignit après avoir franchi le Cap de Bonne-Espérance, en remontant la côte orientale de l'Afrique. Il y décrit les îles actuelles de Mahé, puis du Nord, l’île de Silhouette, de Praslin et les îles voisines et mettant à jour une multitude d’îles plus ou moins grandes, proches les unes des autres. C’est au 3e jour que l’équipage décida de jeter l’ancre vers l'île Ste Anne, juste en face de l’actuel port de Victoria, ce qui permit aux hommes de trouver de l'eau, sur les montagnes verdoyantes, désormais nues et arides.

Situées entre l'Afrique et l'Asie, les îles ont souvent été un repaire de pirates jusqu’à l'arrivée en 1756, des colons français, qui les nommèrent « Seychelles » en l’honneur du contrôleur général des finances de Louis XV, Jean Moreau de Séchelles. En 1781, un corsaire du roi, Mathurin Barbaron accosta sur l'île de Mahé, une anse porte d'ailleurs son nom, et c'est là que se trouvent les magnifiques jardins du grand domaine Barbaron. En 1814, les guerres napoléoniennes eurent pour conséquence de faire passer les îles sous tutelle britannique.

Les soldats Seychellois rejoignent, en 1916, les Britanniques pour le territoire africain. Elle envoie 800 hommes, dont la moitié sera tuée et enterrée dans le cimetière militaire du nom de Mont-Fleuri à Victoria.

Depuis 1976, les Seychelles sont un État indépendant, et appartiennent à l'organisation internationale de la Francophonie et de l'organisation réunissant les anciennes colonies britanniques, le Commonwealth.

En 1977, France-Albert René, ancien avocat et Premier ministre, prend le pouvoir. Il sera président de 1977 à 2004, en instaurant un parti unique socialiste avec des tendances marxistes. Les Seychelles se définissaient comme révolutionnaires et tiers-mondistes, mais en 1991, le président René a dû accepter, sous la pression (en référence au discours de La Baule en date du 20 juin 1990), d’ouvrir le pays au multipartisme et au libéralisme, avec plus de privatisations. En 2004, il quitte la présidence à l’âge de 69 ans, et cède le pouvoir à James Alix Michel, qui a d’ailleurs été réélu le 30 juillet 2006.


Géographie des Seychelles

A mi-chemin entre l'Afrique et l'Inde, les îles des Seychelles s’étendent sur 1 200 kilomètres au coeur de l'océan Indien. Il y a les îles granitiques, au nord, comme les îles de Mahé, Praslin et la Digue, qui sont aussi somptueuses les unes que les autres, avec leur décor paradisiaque sur fond de sable blanc et de cocotiers.

Leur relief est très montagneux et la végétation y est dense et incroyablement tropicale. Le Morne seychellois domine ce paradis du haut de ses 905 mètres. Viennent ensuite les îles coralliennes qui abritent les plus somptueux lagons aux eaux turquoise.

A l’inverse des îles granitiques, les îles coralliennes sont sauvages avec des paysages vierges et protégés, accentuant leur beauté incomparable.


Economie aux Seychelles

Les ressources principales des Seychelles sont essentiellement la pêche et le tourisme, qui représente les 2/3 du PIB et qui doit son explosion dès l'ouverture, en 1971, de l'aéroport international de Mahé.

Les Seychellois se nourrissent de plus de 85 kg de poissons par an, faisant d’eux les plus gros consommateurs de poissons du monde.


t

150

créateurs de voyages

r

19328

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

127564

voyageurs nous ont fait confiance

Haut